Cépages Régions Portraits de propriété Dictionnaire du vin Accords mets-vins Le saviez-vous?

 


Les cépages

Il y a un nombre incalculable de cépages existants. Nous n'avons répertorié ici que quelques-unes des variétés les plus courantes représentant les vins les plus souvent consommés dans nos régions.

Cépages blancs

Cépages rouges

Bourboulenc ou doucillon ou grosse clairette
Chardonnay

Chasselas

Chenin Blanc

Doral

Gewurztraminer

Heida / Païen

Humagne blanche

Johannisberg ou Sylvaner

Maccabeu

Muscat

Petite Arvine

Pinot Blanc

Pinot Gris

Riesling

Roero Arneis

Sauvignon Blanc

Sémillon

Viognier

Barbera
Bobal
Cabernet Franc
Cabernet Sauvignon

Canaiolo
Cannonau

Carménère

Cinsault

Cornalin
Corvina
Diolinoir

Dolcetto

Galotta

Gamaret

Gamay

Garanoir

Grenache

Humagne rouge

Malbec
Merlot

Montepulciano
Mourvèdre

Nebbiolo

Nero d'Avola

Petit Verdot
Pinot noir
Pinot meunier
Sangiovese
Servagnin

Syrah

Tannat
Tempranillo
Touriga Nacional
Vaccarèse

Zinfandel (Primitivo)

Le Riesling

Cépage noble originaire…d’Allemagne! Cultivé sur plus de 23’000 ha, il est le numéro un sur les terrasses de la vallée du Rhin et de ses affluents, la Moselle, la Nahe et le Neckar. Arrivé en Alsace au IXème siècle seulement, il est aujourd’hui le roi de cette appellation. Par tradition dans la région, c’est le cépage qui donne son nom au vin. D’autres pays d’Europe et du Nouveau Monde ont adopté le riesling avec plus ou moins de succès.

Le riesling produit généralement des vins secs qui évoluent lentement et se conservent une dizaine d’années, voire davantage. Egalement vinifié en vendanges tardives et en sélection de grains nobles, il conserve sa personnalité et ne voit pas ses caractères modifiés par la surmaturation. Sa palette aromatique décline des notes citronnées, florales (aubépine, tilleul) et fruitées (pêche blanche), avec des nuances minérales qui se révèlent au vieillissement. Il prend alors des allures «pétrolées».

Véritable reflet du sol, il s’exprime différemment sur un terroir calcaire, marneux, schisteux ou encore granitique. Reconnu comme l’un des meilleurs cépages blancs au monde, c’est un vin de gastronomie par excellence, qui sait allier la finesse, l’élégance et le caractère.