Cépages Régions Portraits de propriété Dictionnaire du vin Accords mets-vins Le saviez-vous?

 


Ces propriétés, parmi tant d'autres, produisent des vins remarquables et sont souvent des références dans leurs régions ou appellations respectives. Les vins de ces propriétés sont disponibles à l'oenothèque "La Licorne" ou disponibles dans notre magasin en ligne. A déguster sans attendre!

Suisse France Italie
La Côte, Château de Vufflens Alsace, Domaine Zusslin Chianti, Castello di Querceto
La Côte, Domaine de Sarraux-Dessous Châteauneuf-du-Pape, Domaine Font de Michelle
Lavaux, Domaines de la Ville de Lausanne Corbières, Le Domaine Roque Sestière Espagne
Valais, Domaine du Mont d'Or Coteaux du Languedoc, Le Château des Karantes Valencia, Murviedro Bodegas
Madiran, Château d'Aydie
Vallée du Rhône, Domaine Michelas-St Jemms Autres
Champagne, Maison Deutz
Ste-Croix du Mont, Château La Rame
Pic St-Loup, Domaine Haut-Lirou
Bordeaux, Château La Couronne
Cahors, Clos Triguedina
Bourgogne, Henri de Villamont et Arthur Barolet
Vallée du Rhône, Domaine La Fourmente
Bordeaux, Château Les Ormes Sorbet

SUISSE

Le Château de Vufflens

Château de VufflensImpressionnant édifice construit par Henri de Colombier au début au XVème siècle, le château de Vufflens se dresse majestueusement sur une colline dominant Morges et le Lac Léman. Symbole de l’architecture de brique des bâtisseurs piémontais et de l’architecture militaire romande, il se présente à la fois comme une véritable forteresse, symbole du pouvoir de jadis, et comme une demeure de prestige. Propriété de la famille de Saussure depuis le XVIIème siècle, le château abrite aujourd’hui leur résidence d’été et de ce fait reste fermé au public.

D’une surface de huit hectares, le vignoble du château est co-planté de chasselas, pinot noir, gamay, gamaret, garanoir et merlot. Les crus issus de ses vignes sont élevés dans les six foudres de chêne de 8’700 litres chacun, logés dans les magnifiques caves voûtées du château.Caves de Vufflens

Le vin blanc du Château de Vufflens, composé de chasselas, est reconnu pour sa fraîcheur et sa finesse. Son excellence le place parmi les incontournables à l’heure de l’apéritif. Le Château de Vufflens rouge est issu de gamay; sa rondeur et sa souplesse en font un vin très plaisant en toute circonstance. Grand classique, le Pinot noir du Château de Vufflens se distingue par son élégance. Deux nouvelles créations, l’Oeil-de-Perdrix et le Gamaret du Château de Vufflens, ainsi que le Merlot complètent cette magnifique gamme. L’exploitation du vignoble est confiée intégralement aux bons soins de à la maison Bolle qui assure ainsi la viticulture, la vinification, l’élevage et la commercialisation des vins.

Afin de renforcer la notoriété de ses vins, le Château de Vufflens a uni son destin avec ceux d’autres domaines suisses au sein de l’association «Clos, Domaines & Châteaux», dont il est un des membres fondateurs.

La Ville de Lausanne

La Ville de Lausanne, le plus important propriétaire viticole public de Suisse.

Avec 36 hectares de vignobles répartis sur cinq domaines dans les pentes escarpées du Dézaley et sur La Côte, la Ville de Lausanne entretient un rapport privilégié avec la vigne et le vin.

Nom Appellation Surface (m2)Abbaye de Mont

Domaine du Burignon Saint-Saphorin AOC 63’200

Clos des Moines Dézaley AOC 42’600

Clos des Abbayes Dézaley AOC 48’600

Abbaye de Mont Mont-sur-Rolle AOC 153’350

Château Rochefort Allaman AOC 50’700

Lors de la conquête du Pays de Vaud par les Bernois en 1536, les Lausannois se virent attribuer le Clos des Abbayes, les baillis se réservant le Clos des Moines, le Domaine du Burignon et l’Abbaye de Mont. Il fallut attendre l’indépendance vaudoise en 1798 et les années qui suivirent, pour que la ville de Lausanne puisse racheter à bas prix les terres de Leurs ex-Excellences.

Quant au Château de Rochefort, ses derniers propriétaires le léguèrent à la Bourse des Pauvres de la Ville de Lausanne en 1838.

Clos des AbbayesSi les cinq Domaines privilégient la production de Chasselas (85 % de la surface viticole dans les domaines du Dézaley, 45 % à Rochefort et 70 % à l’Abbaye de Mont), tous produisent également des vins rouges de garde, produits de divers assemblages à base de Pinot noir, Gamay, Gamaret, Garanoir, Diolinoir, Syrah, Merlot et Cabernet sauvignon.

La production annuelle oscille entre 300’000 et 400’000 bouteilles. Leur commercialisation se fait par mise aux enchères publiques, un événement majeur de la vie locale qui a lieu le deuxième samedi de décembre à l’Hôtel de Ville de Lausanne. Les vins ont été préalablement dégustés dans les domaines par les courtiers, grossistes, négoces spécialisés, hôtels, restaurants, associations, amateurs et particuliers. Le millésime 2007 marquera la 205ème édition de ces enchères!

Le Domaine du Mont d'Or

Incontestablement l’un des plus beaux vignobles de Suisse!Domaine du Mont d'Or

Sis à deux kilomètres au couchant de Sion, sur le flanc ouest de la colline de Montorge, il s’inscrit dans un paysage unique. Pour accueillir les 24 hectares de vigne dans une pente de 55% en moyenne, l’homme a construit au fil des ans 220 «tablars», ou terrasses, retenues par des murailles en pierre sèche. Toutes sont désignées par des noms évocateurs, le Figuier, la Mort Subite, les Orgues... et la plus petite mesure 3,8 m2 ! Chacune est plantée d’un cépage choisi en fonction de son altitude et de son exposition.

Le Domaine tout entier repose sur un véritable mille-feuille, des brisés pour le vigneron, et bénéficie d’un microclimat d’exception favorable à la vigne. Au Domaine du Mont d’Or, la modernité se fait complice de la tradition. La cave de vieillissement, entièrement taillée dans le rocher, abrite 50 vases de chêne; les plus grands atteignent une capacité de 21’000 litres et certains sont centenaires. Dans la cave de vinification, des installations de dernière génération offrent les outils indispensables pour exploiter à fond les qualités exceptionnelles des raisins vendangés sur les terres du Domaine.

Mais les meilleurs équipements ne sont rien sans la main de l’Homme; une expérience riche de plus de 150 ans, alliée aux connaissances les plus pointues dispensées par des écoles d’oenologie réputées, constituent le secret de la réussite des vinifications du Domaine.

Des crus de forte identité, présentés depuis l’an dernier dans un nouvel habillage qui souligne la noblesse et l’élégance des produits, des vins d’assemblage, de cépage et de remarquables spécialités notamment en vendanges tardives font honneur au Valais et à la Suisse.

Le Domaine du Mont d’Or n’est-il pas un des seuls domaines du pays à être gratifié de quatre étoiles par l’ «Atlas Mondial du Vin» de Hugh Johnson?

Le Domaine de Sarraux-Dessous

SarrauxAu-dessus de Gland, prendre la direction de Begnins. Au cœur du village, suivre les panneaux «Sarraux-Dessous». La petite route quitte les habitations, saute le ruisseau et vous mène à l’imposante demeure du XVIème siècle, le Domaine de Sarraux-Dessous. Le vignoble, 18 hectares en un seul tenant autour de l’ancienne bâtisse, s’étend sur des coteaux en pente douce qui exposent leurs grappes avec une insolence tranquille face à l’un des plus beaux paysages viticoles qui soit. Le regard ne suffit pas à embrasser le lac, du jet d’eau en terre genevoise à l’embouchure du Rhône.

Le nom du domaine tirerait ses origines du latin «serra» ou «sarra», signifiant enceinte, clôture, et désigne un lieu-dit à l’orthographe incertaine. Les noms de Sarraul, Sarraulx ou encore Serreaux figurent dans les documents anciens qui retraçent son histoire et rappellent l’existence des deux domaines aujourd’hui encore voisins, Serraux-Dessus et Sarraux-Dessous.

Propriété des familles Rosset et Bolle ainsi que de Schenk, le domaine est géré et administré par la maison Bolle. La bâtiment ne compte pas moins de quatre caves de vinification et d’élevage. Celles-ci abritent les cuves métalliques servant à la vinification des vins blancs, les cuves en béton pour la cuvaison des vins rouges, les fameux vases de bois de 4’200 à 15’800 litres pour l’élevage des rouges et enfin les barriques de 225 litres dans lesquelles gamaret et garanoir viennent puiser leurs fins arômes boisés.

Eric Barbay, le chef de culture, soigne les 18 ha plantés en chasselas pour moitié et en gamay, pinot noir, gamaret et garanoir pour l’autre moitié. C’est à lui que l’on doit aussi les travaux de vinification, sous la responsabilité de Jean-François Crausaz. «Domaine de Sarraux-Dessous» blanc, «Domaine de Sarraux-Dessous» rouge et «Pinot Noir de Sarraux-Dessous» sont les fleurons du domaine. La dernière création, le «Garanoir de Sarraux-Dessous» mis en marché en septembre dernier, vient confirmer l’excellence de la gamme. Si la réputation des crus de «Sarraux-Dessous» est bien établie dans notre pays, preuves en sont les très nombreuses médailles et qualifications reçues au fil des ans, elle rayonne désormais hors de nos frontières. Le «Guide Hachette des Vins» a sélectionné le vin blanc du domaine pour son édition 2007 !

Une autre référence, plus locale mais combien proche de nos palais vaudois, celle de la Confrérie du Guillon. Elle servira le blanc de Sarraux-Dessous 2005 aux ressats du Guillon en novembre prochain. Et si vous ne comptez pas au nombre des invités privilégiés, consolez-vous en dégustant le même vins chez vous, entre amis !

FRANCE

Le Domaine Haut-Lirou

Domaine Haut-LirouNiché au cœur de la garrigue au pied du Pic Saint-Loup sur la commune de Saint-Jean de Cuculles, le Domaine Haut-Lirou est un endroit magique. Un chemin au milieu des pins y conduit et donne un avant-goût de cet environnement exceptionnel. Les 60 ha de vignes sont exploités par la famille Rambier depuis plus de cinq générations. Grenache et syrah sont privilégiés sur ces sols argilo-calcaires; ils produisent des vins de forte identité, empreints de tendresse et de finesse.

Le Pic-Saint-Loup: le phare parfumé de Montpellier

Symbole de l’arrière-pays de Montpellier, le Pic-Saint-Loup culmine à 658 mètres d’altitude. Puissant menhir de calcaire corallien, il domine un magnifique paysage de garrigue et de vignes. Que l’on arrive par voie de mer ou de terre, on ne voit que lui. Sa position stratégique permit d’ailleurs aux géographes romains de tracer la célèbre voie domitienne. Dans cette contrée soumise aux influences climatiques méditerranéenne et continentale, la garrigue odorante laisse aujourd’hui la vedette au vignoble. Mais les essences méditerranéennes restent indissociables du paysage, et thym, laurier, cade, romarin, ciste continuent d’enrichir la palette olfactive des vins du Pic Saint-Loup.

La légende du Pic Saint-Loup

Le Pic Saint-Loup tient son nom d’une légende d’amour moyenâgeuse. Celle qui conduit trois frères Loup, tousamoureux de la belle Bertrade, à partir en croisade sans savoir lequel elle choisirait commeépoux. A leur retour de Terre Sainte, la bien-aimée avait trépassé. Désespérés, ils décidèrent de vivre en ermites au sommet de trois pitons voisins. Installé sur le plus haut, Thieri Loup mourut le dernier, donnant son nom à la montagne. Comme ses deux frères, il avait allumé tous les 19 mars de sa vie un feu en la mémoire de sa dulcinée. Depuis 10 ans, à l’initiative du syndicat du cru, des vignerons montent chaque année à dos d’homme caisses de vin et saucissons au sommet du Pic Saint-Loup et le dimanchequi suit le 19 mars, les initiés informés par le bouche-à-oreille font bombance dans ce décor magique, près des ruines du château de Montferrand.

Château La Rame

A 40 km au sud-est de Bordeaux, sur les flancs d’une colline dominant la Garonne et exposée plein sud, 20 ha de vignoble descendent en cascade vers le fleuve, face au Sauternais. Sur ce terroir privilégié des grands vins blancs liquoreux, les cépages sémillon (80%) et sauvignon (20%), bénéficient de conditions climatiques optimales au développement du fameux «Botrytis Cinerea», minuscule champignon à l’origine de la pourriture noble.

La moyenne d’âge des vignes est d’une cinquantaine d’années, les vendanges manuelles par tries successives et s’étendant sur 5 à 8 semaines, garantissent une récolte de baies parfaitement «rôties» et concentrées, ainsi que des rendements exceptionnellement bas, de l’ordre de 25 hl par hectare. Vigneron de la 7ème génération, Yves Armand a réussi le pari de perpétuer la belle réputation dont jouit Château La Rame depuis fort longtemps; Médaille d’Or à l’Exposition Universelle de Bordeaux en 1895 et de Paris en 1900, il fut même considéré au début du XXème comme un Premier Cru Classé par le négoce bordelais.

Propriété de pointe de l’appellation, elle signe depuis 20 ans des millésimes qui défient le temps. Plus de 11 coups de cœur au guide Hachette et un palmarès éblouissant attestent de l’excellence des crus de Château La Rame et confirment son surnom de«Yquem de l’appellation».

Le Domaine Michelas

Famille Michelas

L’histoire du domaine est avant tout une affaire de famille; créé en 1961, il est aujourd’hui géré par Sylvie, Florence, Corinne… et Sébastien, quatre frère et sœurs! Situé dans les Côtes du Rhône septentrionales sur la commune de Mercuriol, à 3 km de Tain L’Hermitage, le domaine compte 50 ha dans quatre appellations prestigieuses: Cornas, St-Joseph, Hermitage, et Crozes-Hermitage.

Galets roulés sur les terrasses du Rhône, sols granitiques et argilo-calcaires, Schistes et Loess composent la diversité de terroirs ensoleillés souvent balayés par le Mistral.

Un travail rigoureux dans les vignes selon le respect de l’environnement, l’égrappage des raisins à leur arrivée de la cave, un chai moderne alliant performance et tradition permettent l’élaboration de grands crus à forte identité. Comme le veut la région, les vins rouges sont issus de Syrah pure, et les vins blancs proviennent d’un assemblage de Marsanne et de Roussanne.

Le Domaine Font de Michelle

Famille GonnetCréé en 1950 par un certain Monsieur Etienne Gonnet sur la commune de Bédarrides, le Domaine Font de Michelle est toujours dans les mains de la même famille.

Situé sur un ancien site romain où coulait une source enfouie, son nom vient de «Font», qui signifie «source» en provençal. Domaine d’un seul tenant sur des coteaux orientés sud-est, il présente la meilleure exposition. Les vignes, d’une moyenne d’âge de 45 ans, sont travaillées dans un profond respect de l’environnement.

Six cépages entrent dans la composition des vins rouges: le Grenache noir prête puissance, matière et typicité au vin et s’exprime dans toute sa splendeur dans ce terroir. Son ardeur se trouve un peu tempérée par les notes élégantes du Cinsault. L’intensité de la robe et les arômes de fruits rouges et d’épices sont apportées par la Syrah. Quant au Mourvèdre, ses tanins confèrent au vin son potentiel de vieillissement. Dans les vignes les plus anciennes, le Terret noir et la Counoise viennent parfois compléter cet assemblage. Les vins blancs proviennent d’un assemblage de Grenache blanc pour le caractère et le gras, de Bourboulenc pour la nervosité et le fruit, de Clairette et de Roussanne pour la fraîcheur, l’élégance et la distinction. A la tête du Domaine, les deux frères Jean et Michel Gonnet, deux vignerons passionnés et passionnants, savent allier tradition et modernité et nous livrent l’une des plus belles productions de l’appellation.

Le Domaine Zusslin

«Par amour pour notre terre, nous nous devons de la respecter. La culture bio-dynamique permet à la vigne d’être en harmonie avec son milieu et de produire un raisin sain et d’excellente qualité, ce qui est fondamental pour élever des vins à haute expression aromatique et équilibrée.» V. Zusslin

Fondé en 1691, le Domaine Valentin Zusslin regroupe aujourd’hui quatre générations de vignerons qui perpétuent les traditions de leurs ancêtres.M. et Mme Züsslin

Le vignoble, composé de 13 ha, est établi à Orschwihr au sud de Colmar sur les coteaux du Bollenberg, du Clos Liebenberg et du Grand Cru Pfingstberg. Depuis 1997, le Domaine est conduit dans sa totalité suivant les principes de la culture biodynamique, dans un profond respect pour la nature. Le labour à l’ancienne est même effectué à l’aide d’un cheval sur le Clos Liebenberg !

90% de la production sont des vins blancs, vins de cépage comme le veut l’appellation, en parfaite adéquation avec le terroir dont ils sont issus. Le terroir calcaire exceptionnel du «Bollenberg» ou «colline de cailloux» apporte aux Riesling une expression aromatique unique et une belle minéralité. Les parcelles de Gewürztraminer produisent un vin superbe, d’une palette aromatique exubérante et épicée. Récolté tardivement lorsque le Botrytis cinerea a fait son œuvre, il donne naissance à un vin opulent aux notes de miel et d’abricot sec.

Le terroir du «Clos Liebenberg» ou «colline de l’amour» avec une dominante de grès, présente un haut potentiel pour des vins d’expression. Le Pinot Gris produit ici est tout en finesse et en délicatesse; le Riesling, puissant et ample, décline ses notes citronnées et des senteurs de fleurs, de fruits confits, de pêche et de tilleul.

Le «Grand Cru Pfingstberg», un lieu-dit signifiant «colline de Pentecôte», fait partie des petits 5% de terroirs alsaciens ayant droit à l’appellation Grand Cru.

Le Domaine Valentin Zusslin figure au Livre d’Or des Jeunes Talents du Vignoble Français : «…les vins affichent une pureté de grand style, une belle concentration, de l’expression dans les finales…ils rejoignent le camp des grands vins d’Alsace, belle performance…».

Champagne Deutz

«Deutz», gravé sur une plaque de cuivre impeccablement astiquée, rappelle seule sa présence au coeur de la Champagne historique. Depuis 1838, date de la fondation des chaDeutz coffretmpagne Deutz par William Deutz et Pierre-Hubert Geldermann, les générations successives ont suivi la philosophie des fondateurs : réaliser un assemblage de caractère, constant dans la qualité et le style pour tous les vins Deutz. Patiemment, elles ont constitué un vignoble d’une cinquantaine d’hectares, parcelle par parcelle, sur des terroirs prestigieux entre les rives de la Marne et les pentes de la montagne de Reims. Des approvisionnements sur près de 70 ha de vignobles situés dans les meilleurs crus complètent les apports en raisins. Familiale par sa taille et sa structure, la Maison Deutz n’offre pas le visage du gigantisme. Les amateurs apprécient ce travail «cousu main» et savent aussi que cette consoeur du groupe Roederer sait garder sa propre ligne de conduite et son identité.

L’art de l’assemblage définit le style de la maison. Le «Brut Classic», champagne non millésimé, en est le gardien. Toujours irréprochable, fruit des trois cépages champenois (chardonnay, pinot noir et pinot meunier), il collectionne les médailles à travers le monde, et a gagné les faveurs de la grande sommellerie. Les cuvées millésimées, elles, ne sont produites qu’avec les meilleurs raisins d’une seule très grande année.

Les bouteilles vieillissent dans des conditions optimales, dans des caves à 65 mètres de profondeur ! Trente mois minimum s’avèrent nécessaires pour le «Brut Classic», et près de huit années pour la fameuse «Cuvée William Deutz».

Un Brut «Blanc de Blancs Millésimé», un «Brut Rosé» et un «Brut Rosé Millésimé» complètent la gamme prestigieuse de la Maison Deutz.

Château La Couronne

La famille Mähler-Besse compte parmi les plus anciennes familles de négoce bordelaises. Copropriétaire du prestigieux «Château Palmer» à Margaux dans le Médoc, elle s’est implantée en 1992 à Saint-Emilion, en acquérant le Château La Couronne.

Ce domaine compte 9 ha en grand cru, sur des sols argilo-sableux dans le sud-est de l’appellation. Plantées de merlot (60%), de cabernet sauvignon (25%) et de cabernet franc (15%), les vignes ont une moyenne d’âge de 25 ans. Les propriétaires se sont dotés des moyens indispensables à l’élaboration de grands vins en mettant les équipements techniques les plus sophistiqués au service de la tradition: chai neuf, cuves tronconiques, système de thermorégulation. Issus de rendements limités et de longues macérations, les vins de Château La Couronne présentent une robe rouge profond, un nez de petits fruits rouges, des tanins fins et élégants et une belle longueur. Disponibles dans plusieurs millésimes, dont le fameux 1998 qui a si bien réussi aux crus de la rive droite et qui se déguste délicieusement aujourd’hui, et le mythique 2000, apte à une belle garde. Quant aux 1999 et 2001, ce sont de véritables vins de plaisir dont on profitera dès maintenant!

Le Clos TriguedinaClos Triguedina

«Me trigo de dina», «il me tarde de dîner» en occitan. Le nom du Clos fait allusion à l’époque où les pèlerins de St-Jacques de Compostelle faisaient étape et se restauraient dans ce lieu.

Le Clos Triguedina est aujourd’hui une belle demeure quercynoise au cœur d’un domaine du même nom. Les 70 ha de vignoble constitués de terrasses argilo-siliceuses et argilo-calcaires offrent des terrains de prédilection pour l’élaboration de grands crus. Le malbec occupe 75% de la superficie du vignoble, le merlot et le tannat 25%.

Clos TriguedinaJean-Luc Baldès, vigneron de la 8ème génération et surnommé le «maître du malbec», assure avec brio la continuité familiale à la tête de ce domaine. Il s’est lancé ces dernières années dans d’importants investissements, dont des chais de vinification ultramodernes et un parc à barriques de près de huit cents fûts renouvelés par tiers tous les ans.

Régulièrement célébré par la presse et primé par les jurys de concours nationaux et internationaux pour ses vins rouges et blancs, il a conduit les vins du domaine au sommet de l’appellation. Des vins de forte identité, reflets du terroir cadurcien, à l’image de leur géniteur.

Henri Villamont et Arthur Barolet & Fils

Arthur BaroletRéalisées entre 1880 et 1888 par l’architecte Albert Suisse à la demande de Léonce Bocquet, alors unique propriétaire du célèbre Château du Clos de Vougeot, ces caves enterrées courent sur 4’000 m2, avec des voûtes de 6 mètres de hauteur et ont une capacité de 4’000 pièces bourguignonnes de 228 litres.
Spectaculaire, lorsque l’on sait qu’elles furent construites à la fin du XIXème siècle, et qu’elles comprenaient déjà à l’époque un système de chauffage pour favoriser les fermentations malolactiques!

Les vins d'Arthur Barolet & Fils

Historiquement, Arthur Barolet & Fils est une marque de prestige. Fondée en 1830, cette maison avait pour vocation de sélectionner les plus belles cuvées chez les meilleurs producteurs de la région et s’était forgé une solide réputation en offrant des vins remarquables.

Aujourd’hui, les vins d’Arthur Barolet sont vinifiés et élevés dans les fameuses caves de la propriété Henri de Villamont, à Savigny-les-Beaune. Toujours empreints de la philosophie et des exigences de qualité du célèbre Docteur Barolet, les vins bénéficient ainsi des soins et équipements d’une cave ultra moderne.

La collection du Docteur Barolet

En 1969, le Docteur Barolet, l’un des descendants de la maison Arthur Barolet & Fils, laissait à sa mort une collection unique de 160’000 bouteilles, datant de 1911 à 1966, ainsi que 200 pièces (fûts de 228 litres). Elles sont aujourd’hui logées dans les fameuses caves de la propriété Henri de Villamont à Savigny-les-Beaune.

Le Domaine de la Fourmente

FourmenteDans la famille Pouizin depuis 1922, le Domaine compte 50 hectares de vignes sur la commune de Visan. Réparties sur trois types de terroirs, les grès du miocène, les terres noires très caillouteuses et les sols de garrigue, elles sont plantées des cépages types des Côtes du Rhône méridionales, grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, carignan pour les rouges et viognier et marsanne pour les blancs.

Chaque génération de viticulteurs a fait progresser le domaine, les uns en favorisant l’extension des surfaces agricoles, les autres en construisant la demeure provençale sise au cœur du vignoble, les derniers en investissant dans la construction d’un chai de vinification et d’élevage.

Des vins plus «vrais»
En 1969, les femmes de La Fourmente donnèrent le ton en travaillant la vigne en mode biologique. Leur philosophie, basée sur le respect des sols et de la plante, imprègne aujourd’hui encore l’esprit de la maison et a conduit tout naturellement le domaine à une conversion officielle en agriculture Biodynamique.

Visan, un charmant village provençal à la situation très particulière
En effet, Visan appartient à l’Enclave des Papes, produit original et artificiel de l’histoire, portion de Vaucluse dans le territoire de la Drôme! «Enclavés» malgré eux, les Visannais auront ainsi vécu 450 ans sous le régime pontifical.

L’autre passion de La Fourmente: la culture des lavandins
A la Fourmente, la culture du lavandin est ancestrale et participe à la rotation des cultures. Les 50 hectares de vignes sont entourés de champs de lavandin. Le mode de culture se fait sans engrais chimiques ni pesticides, comme pour la vigne. Une huile essentielle de lavandin est élaborée à partir de la distillation des plantes séchées.

Château Les Ormes Sorbet

Ormes SorbetNeuf générations de Boivert
Cette propriété viticole située au cœur de l’appellation Médoc dans le village de Couquèques appartient à la famille Boivert depuis 1764. Depuis la disparition de son mari, Hélène Boivert continue de diriger amoureusement ce domaine de 21 ha.

Le calcaire de Couquèques, le secret des grands cabernets
Un sous-sol calcaire exceptionnel. En arpentant les vignes, on foule littéralement les fossiles marins dans le sol sablo-graveleux. Largement majoritaire aux Ormes Sorbet, le cabernet sauvignon trouve ici sa plus belle expression. Assemblé au merlot et à une pointe de petit-verdot et de carmenère, il permet l’élaboration de vins d’une finesse et d’une élégance constantes.

Tradition
Les méthodes traditionnelles sont utilisées, pour la culture, la vinification et l’environnement par une culture raisonnée. Les vins sont élevés 18 à 20 mois en barriques dont 1/3 de neuves chaque année.

Ormes Sorbet

Les vins
D’une typicité médocaine qui réjouit les puristes et d’une régularité hors du commun, les vins du Château les Ormes Sorbet caracolent millésime après millésime en tête des dégustations.

Le Domaine Roque Sestière en Corbières

Propriété familiale depuis quatre générations, Roque Sestière connut un tournant en 1977, lorsque Jean Bérail décida de vinifier son premier Corbières blanc.

Il ne se doutait pas qu’il allait faire de Roque Sestière «le» domaine de référence pour les Corbières blancs. Quinze ans plus tard, son gendre Roland Lagarde reprenait le flambeau.


Tout en maintenant l’esprit des fondateurs, il sut apporter les améliorations nécessaires pour développer une gamme de crus blancs, rouges et rosés dont la qualité, l’authenticité et la finesse continuent de faire la réputation du Domaine.

> en savoir + sur les Corbières

Le Château des Karantes en Coteaux du Languedoc La Clape

Dans un site magique au cœur d’un petit vallon dominant la mer, le Château des Karantes offre un panorama grandiose sur le littoral et l’arrière pays méditerranéen. Sur les 190 hectares que compte la propriété, 44 hectares sont plantés de vignes, pour la majorité de cépages rouges (carignan, grenache, syrah, mourvèdre) et pour une petite partie de cépages blancs (terret, bourboulenc, grenache blanc, roussanne, vermentino).

Vu la configuration des sols dans le massif de La Clape, le vignoble se répartit sur des sols très variés, qui vont du type sablo limoneux à l’entrée du domaine, caillouteux dans les éboulis de falaises sur les hauteurs, jusqu’aux terrasses argilo calcaires entre les deux.

Depuis le rachat du domaine en 2004 par J.-J. Fertal et W. Knysz, la recherche de qualité et d’excellence sont les priorités du Château des Karantes et ont permis de hisser ses vins au niveau des meilleurs de l’appellation.

La Clape ou «tas de cailloux» en occitan

Petit massif calcaire de 15'000 hectares entre Narbonne, Gruissan et la Méditerranée, La Clape est situé dans le Département de l’Aude en Languedoc-Roussillon. Terroir insulaire unique façonné au fil du temps par la mer, il constitue aujourd’hui une véritable mosaïque de sols qui font le bonheur des cépages méditerranéens. Au 1er siècle avant J-C, le vignoble de La Clape produisait déjà un vin d’une grande notoriété qui était alors exporté dans tout l’Empire romain. La culture de la vigne demeure aujourd’hui la principale activité de la région. Deux tiers des vignobles sont en AOC Coteaux du Languedoc La Clape, le reste en AOC Corbières.

Le Château d'Aydie, Madiran

Avec les Pyrénées pour toile de fond, le vignoble où naissent Madiran (vins rouges) et Pacherenc (vins blancs) est enraciné dans le paysage gascon.

Le Tannat, cépage rouge emblématique de ce terroir, confère puissance et charpente au vin et se trouve parfois assagi par un apport de Cabernet franc ou Sauvignon. Manseg, Arrufiac et Courbu participent à l’élaboration des blancs.

Depuis trois générations, la famille Laplace fait figure de pionnier et de référence dans l’appellation, avec des vins qui allient tradition et modernité, toujours pétris de caractère et qui savent exprimer avec un égal bonheur la fougue et l’élégance de ce terroir.

Château d’Aydie

Le Tannat trouve ici sa plus belle expression.

Robe pourpre profonde. Nez élégant et complexe où se mêlent fruits noirs mûrs et café. Conjugue grande structure et élégance des tanins. Boisé fin. Finale épicée. Persistant, parfaitement équilibré, c’est un Madiran exceptionnel fait de puissance et de complexité, au potentiel hors norme. Il donne le meilleur de lui-même avec ses compagnons de terroir, un magret, un civet, un confit, un fromage des Pyrénées, et se révèle aussi somptueux sur une viande rouge. En vente à notre oenothèque au prix de fr. 19.80 la bouteille 75 cl.

Odé d’Aydie

Issu d’un assemblage harmonieux de Tannat et de Cabernet Franc et Sauvignon, ce vin est une véritable gourmandise dans sa jeunesse. En vente à notre oenothèque au prix de Fr. 13.20 la bouteille 75 cl.

ITALIE


Castello di Querceto

Chianti, au centre de la Toscane, c’est une région couverte de vignobles en collines autour de Florence et de Sienne et surtout une tradition viticole profondément enracinée.

Les vins de Chianti sont produits dans huit zones distinctes qui couvrent un vaste territoire autour du cœur d’origine du Chianti Classico.

DOCG depuis 1984, la dénomination Chianti peut recouvrir des vins très divers. Le chianti peut en effet provenir d’un assemblage de 75 à 90% de sangiovese (voire 100% dans certains «classico»), de 5 à 10% de canaiolo nero, de 5 à 10% de mammolo, et de 10% au plus de cabernet sauvignon; mais aussi de 5 à 10% (moins dans la zone Classico) de cépages blancs, trebbiano et malvasia (autorisé jusqu’à fin 2006). L’introduction du cabernet sauvignon en tant que cépage autorisé est due au succès des «supertoscans».

Le Chianti consommé localement et vendu dans la célèbre fiasque résulte d’une vinification particulière, le «governo». Un dixième de la récolte est passerillée, fermentée puis ajoutée au vin nouveau qui a déjà subi la fermentation normale. L’ensemble est laissé en cuve fermée jusqu’au printemps, fait une deuxième fermentation et offre au final un vin vif et fruité, légèrement pétillant.

Le Chianti Classico, récolté sur les collines arides entre Florence et Sienne, joue déjà dans la cour des grands. Vin ferme aux arômes puissants, racé, il peut être composé de pur sangiovese depuis 1995.

La mention «Vecchio» garantit au moins 2 ans d’élevage, «Riserva» au moins 3 ans.
Les Chianti présentés en fiasques ne sont pas les meilleurs et doivent être bus aussi jeunes que possible. Les bons Chianti sont millésimés et présentés en bouteilles bordelaises. Ceux issus de la zone Classico le sont systématiquement.

ESPAGNE

Bodegas Murviedro

L'Espagne offre une impressionnante diversité de régions et de terroirs.

Découvrez les crus d'exception des fameuses Bodegas Murviedro: authentiques, d'une belle typicité, régulièrement primés lors des concours internationaux, ils sont issus des appellations Valencia, Alicante et Utiel-Requena.

Signés Pablo Ossorio (en photo), consacré meilleur oenologue 2008 pour ces trois appellations, ils vous enchanteront par leur diversité et leur personnalité bien affirmée!

Cliquez ici pour en savoir plus sur les appellations Valencia et Utiel.

AUTRES

Conditions générales de vente Informations légales Témoignages clients Votre témoignageSite map Contactez-nous Plan d'accès
Solution Internet AgenceWeb SA Publishpro

Vin Suisse, Vin blanc Suisse, Vin rouge Suisse, Acheter du Vin Morges, Acheter du Vin Suisse, Vins médaillés, Sélection de Vins, Apprenez à connaître le vin, Vin Italien, Vin Espagnol