Vignes et Domaines Nos VinsNouveautés Nos médailles Revue de presse

Nouveautés


Voici les dernières nouveautés que nous vous proposons...

"Réserve Spéciale" Domaine de Sarraux-Dessous,
Grand cru de Luins AOC La Côte 2015


Issue du magnifique millésime 2015, cette réserve spéciale de chasselas a été embouteillée en automne 2017, après plus de 18 mois d’élevage en foudre.

Le caractère exceptionnel de ce grand millésime nous a permis de récolter des raisins dotés d’une maturité et d’une teneur en sucre hors norme.

Dès les premiers mois d’élevage, ce grand cru s’est révélé d’une superbe complexité et d’une très grande intensité. Par la suite, l’élevage prolongé a permis à ce vin de développer son caractère et de s’épanouir.

Sa robe est légèrement dorée et brillante. Son parfum dévoile des notes de miel et de fruits mûrs. En bouche, l’attaque est riche, le vin est soyeux, avec des arômes fruités et une note minérale prononcée.

Il se déguste avec un fromage à pâte dure, un Vacherin Mont-d’Or, une terrine, une cassolette de champignons ou simplement pour terminer la soirée en beauté !

Comme son nom l’indique, ce gamaret est encavé en novembre, 5 à 6 semaines
après la récolte usuelle.
Cette cuvée «tardive» est prodigieusement concentrée et possède une intensité
aromatique hors norme.
Cet onctueux nectar se distingue par son parfum, empreint de légères notes sur-maturées et
par sa grande générosité au palais. Le tout est délicieusement enrobé par de soyeux tannins,
mis en exergue grâce à un élevage subtilement boisé.
Cet assemblage de Merlot du Château de Vufflens et de Garanoir du Domaine de Sarraux-Dessous est une sélection des meilleurs raisins produits en 2016.
Elevé pendant 11 mois en barriques de chêne français, cette cuvée a donné naissance à
1´564 bouteilles et 125 magnums, dûment numérotés et cachetés.
Cette Cuvée Unique s’inscrit dans la lignée des vins d’exception: elle privilégie l’expression et le caractère des cépages, dans le respect de la tradition.
Ce vin est frais, souple et puissant. Il dévoile une belle structure tannique,
prometteuse pour les amateurs de crus de garde.
vin effervescent, méthode traditionnelle, AOC Vaud

Le BRUT DE LICORNE est un vin effervescent de grande qualité, produit selon
la même technique d'élaboration que le champagne.
Après ses deux fermentations, alcoolique et malolactique, le vin de base est stabilisé et
mis en bouteille avec levures et sucre. La bulle va se former durant cette phase, on parle de prise de mousse. Interviendra ensuite le dégorgement, c'est-à-dire l'élimination de la lie qui s'est concentrée contre le bouchon, immédiatement suivi de l'addition de liqueur d'expédition, dont le dosage en sucre correspond à la qualité désirée (exra-brut, brut, extra-dry, sec, demi-sec, demi-doux, doux).
Légèreté, finesse, caractère festif, tout justifie le service du BRUT à l'apéritif. Son acidité renforcée par le piquant de sa bulle contraste idéalement avec le gras des petits feuilletés au fromage, servis tièdes et craquants. Sa minéralité flatte le fumé d'un saumon ou d'une féra.
Mais saviez-vous que BRUT DE LICORNE peut tout aussi bien escorter une entrée, un gratin d'écrevisses, un tartare aux trois saumons, ou encore un poisson en sauce crémée ? Sans parler du dessert, qu'il accompagne allégrement, à conditions de préférer une préparation aux fruits plutôt qu'au chocolat.
Licorne
AOC La Côte 2014

En élaborant la Cuvée Unique 2013 à partir du cépage galotta, un cépage issu d'un croisement
entre ancellotta et gamay, Jean-François Crausaz réussissait le pari audacieux de vinifier
en barriques neuves une sélection de raisins de ce cépage encore peu connu, provenant
des vignobles du Domaine de Sarraux-Dessous à Luins.
Fort de l'accueil favorable reçu alors, il fut décidé de reconduire la production de ce vin de caractère.
Il entre aujourd'hui dans la gamme des vins de la maison Bolle, où il occupe une place de choix.
Il reste cependant un vin de niche; seules 1497 bouteilles ont été produites dans le millésime 2014.
Qu'on se le dise !

BOLLE 1865
Chasselas élevé sur lies La Côte AOC 2014

Robe jaune pâle. Bouquet élégant de fleurs blanches. Palais frais en attaque,
puissant et fruité avec des notes de pêche, poire et une finale minérale.
Spécificités: Elevé sur lies. Cuvée jubilé 150 ans BOLLE
Température de service: 10 - 12°C
Accords mets-vin: Apéritif, poisson du lac ou mets au fromage.
Garde: 3 - 4 ans

PINOT GRIS LA LICORNE 2014
AOC Vaud

Robe cristalline avec une nuance grise. Bouquet aux arômes de fruits à
chair blanche (coing, pêche) et de fruits exotiques.
En bouche, belle structure et bon équilibre entre acidité
rafraîchissante et onctuosité.
Température de service: 10 - 12°C
Accords mets-vin: Poissons, fruits de mer, plats aux champignons
comme une poêlée aux chanterelles.
Garde: 2-4 ans

LA CUVEE UNIQUE 2013

Galotta ● Luins AOC La Côte ● Bouteille n° 1/2620

Présentée en bouteille lourde, cirée à la main et habillée d’une étiquette exclusive, voici la très attendue Cuvée Unique 2013 !Cuvée Unique

Dévoilée, savourée, plébiscitée lors des soirées dégustations au Château de Morges en novembre dernier, elle a déjà séduit de nombreux amateurs et connaisseurs avides d’émotion.

A Cuvée Unique, Cépage Unique !
Pour cette édition 2013, le choix de Jean-François Crausaz, notre maître-caviste, s’est porté sur un cépage encore peu connu, le Galotta. Issus du Domaine de Sarraux-Dessous à Luins, les raisins de ce cépage ont été vendangés le 19 octobre 2013. D’un rendement particulièrement faible, 6 dl/m2, ce nectar a été élevé pendant 9 mois en barriques de chêne d’origine française. Il n’existe que 2620 bouteilles de ce vin, pas une de plus ! Chaque flacon est soigneusement numéroté, garantie de qualité et l’authenticité pour le consommateur. La Cuvée Unique 2013 porte ainsi à 15 le nombre de Cuvées Uniques proposées à nos amis et clients depuis 1999. Une création originale à offrir ou à s’offrir !

La Cuvée Unique, un vin de gastronomie
Sa richesse et sa complexité la destinent tout naturellement à une viande. Dans sa jeunesse, son fruité intense et son fin boisé côtoieront avec bonheur l’élégance d’une viande au jus, de préférence de veau. Avec les années, elle aura le répondant nécessaire pour accompagner une viande rouge, grillée ou mijotée, ainsi qu’un gibier. En tous les cas, ce vin de caractère aux tanins bien enrobés jouira d’une place de choix sur une table de Fêtes.

D’où vient le cépage Galotta ?
Obtenu en 1981 au Centre Viticole du Caudoz à Pully, ce cépage est issu d’un croisement entre l’Ancellotta (très diffusé en Reggio Emilia) et le Gamay. Il doit son nom à la contraction des noms de ses parents, et n’a rien à voir avec les accordéons du même nom ! Cépage hâtif, il mûrit à la même époque que le Gamay et présente une résistance remarquable à la pourriture et aux maladies de la vigne. Il donne des vins très colorés et corsés, au bouquet fin et puissant, sur les fruits rouges et noirs, riches en tanins de bonne qualité. Apprécié dans les assemblages pour son apport en couleur, en tannins et ses qualités aromatiques, il est aujourd’hui vinifié avec succès en mono cépage.

Dégustation
Robe grenat brillant soutenu. Nez intense de fruits mûrs rouges (cerise noire, mûre, pruneaux, myrtilles) avec une touche de réglisse et de fines notes toastées. Puissant en attaque, doté d’une matière généreuse, avec des tanins déjà partiellement enrobés, il offre une belle persistance aromatique. Elégant, racé et gourmand. Sa structure et sa persistance laissent présager une garde assez longue. Déguster cette magnifique interprétation du cépage galotta dès maintenant et d’ici 5 ans.

LE VIOGNIER 2011
Morges AOC La Côte

Nouveauté
Dernier né de la gamme Bolle !

Cépage roi des vignobles rhodaniens, le viognier s’est découvert en nos coteaux de la Côte une seconde terre de prédilection. Récolté sur les parcelles de Vufflens et vinifié pour la première fois en monocépage l’année dernière, il faisait une rentrée remarquée sous la forme de «Cuvée Unique blanche 2010».

Fort de l’accueil favorable reçu alors, il occupe dès aujourd’hui une place privilégiée dans la gamme des vins de la maison Bolle. Elevé 10 mois en barriques de chêne, présenté en bouteille lourde originale, ce grand séducteur, élégant et à la palette aromatique complexe, fait l’objet d’une production confidentielle. Le millésime 2011 ne compte que 865 bouteilles.


Dégustation :
Robe jaune vert aux reflets dorés. Le nez exprime pleinement les arômes variétaux du viognier. L’abricot et la pêche se disputent la dominance des arômes. Attaque pleine, généreuse, renforcée par une légère touche de bois. En bouche, la persistance aromatique (mangue fraîche) confirme les impressions olfactives. Ce cru gagne à être dégusté et apprécié dans sa jeunesse.
Vin de gastronomie par excellence, il apprécie la compagnie d’un carpaccio de Saint-Jacques, de poisson, d’un gratin de langoustines, de melon et jambon cru, d’un foie gras au chutney de mangue, d’une volaille, d’une viande blanche.

LA CUVÉE UNIQUE 2011
Assemblage de cépages rouge
AOC La Côte
Bouteille no 1 / 3193

Coup de cœur du millésime 2011 !Cuvée unique

Depuis plus de dix ans, Jean-François Crausaz, maître-caviste de la maison Bolle, choisit chaque année la quintessence du millésime en cours d’élevage pour composer sa «Cuvée Unique». Pour le millésime 2011, son choix œnologique s’est porté sur un assemblage de raisins de galotta (40%), gamaret (30%) et plant robert (30%), récoltés de concert dans les vignes du Château de Vufflens et du Domaine de Sarraux-Dessous. Assemblés à l’issue d’un élevage de 11 mois en barriques essentiellement neuves, ces trois cépages affichent une parfaite complémentarité et expriment avec brio la richesse et la noblesse du millésime.

Garantie de qualité et d’authenticité pour le consommateur, chaque flacon est numéroté. La Cuvée Unique 2011 compte 3’193 bouteilles. Présentée en bouteille lourde, cirée à la main, elle constitue un cadeau de choix, à s’offrir et à offrir à tout amateur avide d’émotion.

Dégustation :
Robe rouge intense avec des reflets violacés. Nez puissant et complexe de fruits mûrs, aux arômes toastés, révélateurs d’un boisé tout en finesse. Impressionnant en bouche par une structure et des tanins très présents, ce cru révèle au fil de la dégustation une plénitude et une concentration rarement atteintes sur ce millésime. Une Cuvée élégante et racée à conserver entre 5 et 8 ans.
Une viande rouge noble, un gibier mais aussi des fromages à pâte dure lui siéront à merveille.

Cuvée Unique
2010
Cuvée Unique - Viognier
Morges AOC La Côte


Grâce aux conditions climatiques exceptionnelles de l’année 2010 et aux rendements limités à la vigne, nous avons pu récolter ce viognier à 103° oechslés, le 20 octobre sur nos Domaines.

Cet assemblage de 2 barriques nous a permis, après 11 mois d’élevage, de produire 552 bouteilles.

Cuvée Unique2010
Cuvée Unique - Gamay, Garanoir, Dornfelder
Assemblage de cépages rouges
Morges Grand cru AOC La Côte


Grâce aux conditions climatiques de l’année et aux rendements limités à la vigne, ce gamay, ce garanoir et ce dornfelder, récoltés les 18 et 19 octobre au Château de Vufflens, expriment pleinement la richesse, la noblesse et la puissance du millésime 2010.

Cet assemblage de 7 barriques nous a permis, après 10 mois d’élevage, de produire 2022 bouteilles
.

Cuvée Unique


2009
Cuvée Unique Gamaret-Galotta
,
Grand cru Luins AOC La Côte


Grâce aux conditions climatiques de l'année et aux rendements limités à la vigne,
ce gamaret et ce galotta, récoltés les 4 et 9 octobre au Domaine de Sarraux-Dessous,
expriment pleinement la richesse, la noblesse et la puissance du millésime 2009.
Cet assemblage de 7 barriques nous a permis, après 10 mois d'élevage,
de produire 2065 bouteilles.

Larmes de Licorne
VIN DOUX
«Larmes de Licorne», Assemblage blanc AOC Vaud 2009

Cet assemblage est composé des cépages doral, pinot blanc et pinot gris élevés 9 mois en barrique. La cryo-extraction a permis l’élaboration de ce nectar, d’où le nom de «Larmes», symboles des quelques gouttes extraites d’un raisin à la concentration intense.

Robe dorée et brillante; nez complexe et intense avec des notes de miel, de poire et de coing. On retrouve en bouche la touche résineuse associée à l’abricot confit et aux notes légèrement acides de la pêche de vigne. Servi entre 8° et 10°, ce vin liquoreux est à la fête sur un foie gras, une caille aux raisins, un gratin de langoustines safrané, un fromage bleu, une tarte tiède aux poires ou aux pommes.

Licorne Blanche

«La Licorne Blanche», Assemblage blanc AOC Vaud 2009

Assemblage labellisé AOC Vaud, composé de chardonnay élevé en barriques
et de pinot blanc, pinot gris, doral et chasselas élevés de manière
traditionnelle en cuve.

Avec ses notes de pêche et de fleur blanche, une longueur hors du commun,
ce cru accompagne à merveille un poisson, un crustacé d’eau douce ou
d’eau salée à la nage, grillé ou en gratin, un fromage à pâte dure,
une fricassée de champignons.

Merlot

Merlot du Château de Vufflens, Morges AOC La Côte 2008

Elaboré par notre maître-caviste, Jean-François Crausaz, ce grand cru est issu
de parcelles exposées plein sud, situées au pied du Château de Vufflens.

La cuvaison du merlot richement doté en fruits et en tannins, s'étend sur
8 à 10 jours avec pigeage manuel. Une fois pressé, ce vin est élevé pendant
10 mois en barriques bordelaises de 225 litres.

C’est un vin riche, dense et soyeux qui accompagnera à merveille vos grillades,
viandes rouges et fromages.

Conditions générales de vente Informations légales Témoignages clients Votre témoignageSite map Contactez-nous Plan d'accès
Solution Internet AgenceWeb SA Publishpro

Vin Suisse, Vin blanc Suisse, Vin rouge Suisse, Acheter du Vin Morges, Acheter du Vin Suisse, Vins médaillés, Sélection de Vins, Apprenez à connaître le vin, Vin Italien, Vin Espagnol