Cépages Régions Portraits de propriété Dictionnaire du vin Accords mets-vins Le saviez-vous?
 

Les cépages

Il y a un nombre incalculable de cépages existants. Nous n'avons répertorié ici que quelques-unes des variétés les plus courantes représentant les vins les plus souvent consommés dans nos régions.

Cépages blancs

Cépages rouges

Bourboulenc ou doucillon ou grosse clairette
Chardonnay

Chasselas

Chenin Blanc

Doral

Gewurztraminer

Heida / Païen

Humagne blanche

Johannisberg ou Sylvaner

Maccabeu

Muscat

Petite Arvine

Pinot Blanc

Pinot Gris

Riesling

Roero Arneis

Sauvignon Blanc

Sémillon

Viognier

Barbera
Bobal
Cabernet Franc
Cabernet Sauvignon

Canaiolo
Cannonau

Carménère

Cinsault

Cornalin
Corvina
Diolinoir

Dolcetto

Galotta

Gamaret

Gamay

Garanoir

Grenache

Humagne rouge

Malbec
Merlot

Montepulciano
Mourvèdre

Nebbiolo

Nero d'Avola

Petit Verdot
Pinot noir
Pinot meunier
Sangiovese
Servagnin

Syrah

Tannat
Tempranillo
Touriga Nacional
Vaccarèse

Zinfandel (Primitivo)

Le Montepulciano

Eh bien, disons-le une bonne fois pour toutes: le cépage n’a rien à voir avec la ville toscane qui porte le même nom. L’équivoque est née quand les ampélographes choisirent la route la plus courte et relièrent les deux réalités.

Aujourd’hui nous sommes tentés de croire que le cépage soit originaire des Abruzzes et qu’au XIXème siècle, il se soit répandu dans les Pouilles, dans les Marches et dans le Latium.

Le Montepulciano est une vigne qui donne des vins fruités aux tanins naturellement souples; le bon taux d’alcool et d’extraits lui confère une potentialité supérieure à celle du Sangiovese, puisqu’il en naît des vins agréables au palais capables de se positionner à un rang élevé dans le panorama œnologique national et international.

En général, tous les vins produits à base de Montepulciano sont de couleur rubis très profond. Ils révèlent au nez des notes de cerise, de noix muscade/cannelle, et d’amandes légèrement grillées. Au palais, le vin a des tanins moelleux, il est plein et plaisant. Le dégustateur découvre des nuances de prunes, de mûres, de framboises, de marasques et de fraises des bois.