Vignes et Domaines Nos VinsNouveautés Nos médailles Revue de presse

  Vignes et Domaines


Les vignobles

Vignes du Domaine de Sarraux-DessousVignobles du Château de Vufflens et du Domaine du PlessisLes vignobles exploités par BOLLE se répartissent sur deux aires d’appellation. Vingt-six hectares se trouvent dans l’aire d’appellation Morges, sur les coteaux essentiellement situés entre les villages de Vufflens-le-Château, Denens et Lully. Dix-huit hectares sont plantés dans l’aire d’appellation Luins. Tous orientés au sud/sud-ouest, face au lac Léman, ils profitent d’une exposition idéale permettant au raisin de mûrir dans des conditions optimales. Plantés aux 2/3 de raisins rouges et de blancs pour le 1/3 restant, nos vignobles accueillent des cépages «typiquement vaudois» mais aussi des spécialités. On y retrouvera donc des cépages tels que le chasselas, le pinot noir, le gamay, le gamaret, le garanoir, mais aussi du merlot, du Servagnin, du pinot blanc ou du chardonnay.


De la vigne au vin

Notre chef de culture, Gérald Petit, en plein travail d'effeuillesL’ensemble des vignobles BOLLE est cultivé en production intégrée, c’est-à-dire un mode de culture écologique. Celui-ci a pour avantage de privilégier les méthodes de lutte douces, qui utilisent avant tout les ressources et les mécanismes de régulation naturels. Ceci permet de maintenir une grande diversité biologique dans l’écosystème viticole et de préserver à long terme la fertilité du sol tout en réduisant les impacts sur l’environnement (eau, sol, air). La mise en oeuvre de telles techniques implique de la part de nos vignerons une formation professionnelle continue. Les récoltes sont sévèrement limitées et nos vignerons effectuent des vendanges vertes au début de l’été. Les rendements dans les parcelles d’où proviennent nos vins de prestige sont largement inférieurs aux quantités autorisées par la législation. Les vendanges s’effectuent manuellement, avec un tri minutieux des baies, afin que n’arrivent au pressoir que des raisins dans un état irréprochable, garant d’une qualité optimale. A la cave, tout le savoir-faire réside dans l’intégration de la tradition et des techniques modernes, telles que la micro-oxygénation ou la maîtrise des températures. Tous les vins rouges de l’assortiment BOLLE sont ainsi vinifiés ou élevés en contact avec le bois, grâce aux magnifiques foudres de chêne des caves du Château de Vufflens, des Domaines du Plessis et de Sarraux-Dessous, sans oublier un parc d’environ 70 barriques réparties dans nos différents chais.

Les Domaines

Depuis de nombreuses décennies, BOLLE exploite et vinifie quelques-uns des domaines les plus réputés de la région de La Côte. Les vins de nos domaines sont régulièrement récompensés dans les concours nationaux et internationaux, ils sont notre héritage et nous sommes fiers de le perpétuer.

 Château de Vufflens

Le Château de VufflensImpressionnant édifice construit par Henri de Colombier au début du XVe siècle, le château de Vufflens se dresse majestueusement sur une colline dominant Morges et le lac Léman. D’une surface de huit hectares situés dans l’aire d’appellation Morges, le vignoble du château est co-planté de chasselas, pinot noir, gamay, gamaret, garanoir et merlot. Les crus issus de ses vignes sont élevés dans les six foudres de chêne de 8’700 litres des magnifiques caves voûtées du château. Le vin blanc du Château, composé de chasselas est reconnu pour sa fraîcheur et sa finesse. Son excellence le place parmi les incontournables à l’heure de l’apéritif. Le Château de Vufflens rouge est issu de gamay, sa rondeur et sa souplesse, alliés à l’expression fruitée de ce cépage en font un vin très plaisant en toute circonstance. Le pinot Noir du Château de Vufflens se distingue par son élégance, ainsi que par ses tanins affirmés. Un grand classique. Le gamaret du Château de Vufflens, dernier-né la gamme, est un vin racé, à la robe sombre et profonde. Son intensité est remarquable. L’œil de Perdrix du Château de Vufflens, issu de pinot noir, est un vin rosé très élégant, au fruit intense s’est vu placé, grâce à sa qualité exceptionnelle et à l’originalité de son habillage au rang de référence dès sa première sortie avec le millésime 2006. Afin de renforcer la notoriété de ses vins, le Château de Vufflens a uni son destin avec ceux d’autres domaines suisses au sein de l’association Clos, Domaines & Châteaux (www.c-d-c.ch), dont il est un des membres fondateurs.

Domaine de Sarraux-DessousLe Domaine de Sarraux-Dessous à Begnins

Il s’agit là d’un des domaines les plus prestigieux de la région de La Côte. D’une superficie de 18 hectares, et entièrement situé dans l’aire d’appellation Luins, ce domaine est co-planté de chasselas, gamay, pinot noir, gamaret et garanoir. La maison d’habitation datant du XVIIIe siècle abrite les superbes caves, d’une capacité de plus de 250 000 litres, dont plus de 120 000 litres en magnifiques foudres de chêne. Tous les vins vendus sous le nom de Sarraux-Dessous sont vinifiés au domaine, afin de respecter la tradition et de donner au consommateur la meilleure garantie d’origine et d’authenticité. Les nombreuses récompenses gagnées au fil des ans attestent de la qualité des vins du Domaine. Il est incontestablement l’un des meilleurs crus de La Côte et sa réputation ne cesse de s’affirmer.

Domaine du Plessis

Entrée de l'ancienne cave du Domaine du Plessis

Les parcelles du domaine du Plessis, propriété de la famille
BOLLE
, sont réparties sur deux clos, Le Clos du Plessis et le Clos Rochette, tous deux situés à Vufflens-le-Château, ainsi qu’au lieu dit «en Chapalle». 
Le Domaine du Plessis propose des vins qui possèdent leur propre caractère, reflétant bien leur terroir. Le sol argilo-calcaire des six hectares du domaine joue un rôle primordial dans l’expression des différents cépages (chasselas, gamay, pinot noir, gamaret, garanoir et chardonnay) cultivés sur ce domaine. Le chasselas laisse apparaître un caractère plein de finesse et d’élégance. Le gamay a du panache, il est complet et de belle tenue. Le pinot noir, associe la noblesse de son cépage à des tanins d’une grande distinction.



Nos vins

Pinot noir, "Barrique Jean-Jacques Bolle" - La référence des pinots noirs vaudoisOeil de perdrix du Château de Vufflens
Les vins de domaines constituent une part importante des vins produits par
BOLLE, toutefois notre réputation est également fondée sur la qualité exceptionnelle de nos spécialités qui nous ont permis de mettre en avant le grand potentiel des vins vaudois. Que ce soit en vins blancs ou en vins rouges, BOLLE offre une palette extraordinaire de crus, chacun offrant une typicité bien particulière liée au terroir et aux méthodes de culture et de vinification. Notre esprit novateur ainsi que le talent de nos vignerons et de notre oenologue s’exprime à travers les cépages cultivés mais aussi à travers les techniques de vinification utilisées. Avec le millésime 1978, nous avons par exemple joué un rôle de leader en étant les premiers à vinifier du pinot noir vaudois en barrique de chêne, donnant ainsi naissance au pinot noir «Barrique Jean-Jacques Bolle» qui aujourd’hui encore, continue à faire référence.

Conditions générales de vente Informations légales Témoignages clients Votre témoignageSite map Contactez-nous Plan d'accès
Solution Internet AgenceWeb SA Publishpro

Vin Suisse, Vin blanc Suisse, Vin rouge Suisse, Acheter du Vin Morges, Acheter du Vin Suisse, Vins médaillés, Sélection de Vins, Apprenez à connaître le vin, Vin Italien, Vin Espagnol