Cépages Régions Portraits de propriété Dictionnaire du vin Accords mets-vins Le saviez-vous?
 

Les cépages

Il y a un nombre incalculable de cépages existants. Nous n'avons répertorié ici que quelques-unes des variétés les plus courantes représentant les vins les plus souvent consommés dans nos régions.

Cépages blancs

Cépages rouges

Bourboulenc ou doucillon ou grosse clairette
Chardonnay

Chasselas

Chenin Blanc

Doral

Gewurztraminer

Heida / Païen

Humagne blanche

Johannisberg ou Sylvaner

Maccabeu

Muscat

Petite Arvine

Pinot Blanc

Pinot Gris

Riesling

Roero Arneis

Sauvignon Blanc

Sémillon

Viognier

Barbera
Bobal
Cabernet Franc
Cabernet Sauvignon

Canaiolo
Cannonau

Carménère

Cinsault

Cornalin
Corvina
Diolinoir

Dolcetto

Galotta

Gamaret

Gamay

Garanoir

Grenache

Humagne rouge

Malbec
Merlot

Montepulciano
Mourvèdre

Nebbiolo

Nero d'Avola

Petit Verdot
Pinot noir
Pinot meunier
Sangiovese
Servagnin

Syrah

Tannat
Tempranillo
Touriga Nacional
Vaccarèse

Zinfandel (Primitivo)

Le Dolcetto

Selon certaines sources, le Dolcetto serait originaire des collines du Montferrat. En effet, il est cité pour la première fois lors d’une représentation théâtrale, qui se tenait à Asti, justement dans le Montferrat. Dans cette comédie, une domestique demandait, entre autre, en échange de ses services, un “dossèt di Mongardino”. Mais d’autres pensent qu’il vient de Ligurie, et qu’il est arrivé dans le Piémont lors des nombreux échanges commerciaux inter-régionaux ayant eu lieu au Moyen Âge.

Mais au-delà de son origine, la zone de production de cette variété est aujourd’hui limitée au Piémont et aux régions frontalières de la Ligurie et du Val d’Aoste. Le nom “Dolcetto”, peut être trompeur car il ne s’agit pas d’un vin doux. Mais ses grains sont doux et on les utilisait autrefois pour soigner le raisin.

Le Dolcetto cultivé dans la montagne et dans les hautes collines donne naissance à des vins élégants et délicatement parfumés, alors que le Dolcetto de la plaine est plus charpenté, titrant un degré d’alcool plus élevé. Les Dolcetto sont en général des vins frais, fruités et à boire deux ans après la vendange, avant leur quatrième année de vieillissement.

Robe au fuchsia prédominant sur le rouge rubis. Le Dolcetto est caractérisé par son corps moelleux et ses parfums élégants, il se distingue par son corps souple et ses parfums élégants, qui offrent des fragrances de baies mûres et de mûres, et dans certaines zones, évoquent également des fleurs ou du chocolat.