Cépages Régions Portraits de propriété Dictionnaire du vin Accords mets-vins Le saviez-vous?
 

Les cépages

Il y a un nombre incalculable de cépages existants. Nous n'avons répertorié ici que quelques-unes des variétés les plus courantes représentant les vins les plus souvent consommés dans nos régions.

Cépages blancs

Cépages rouges

Bourboulenc ou doucillon ou grosse clairette
Chardonnay

Chasselas

Chenin Blanc

Doral

Gewurztraminer

Heida / Païen

Humagne blanche

Johannisberg ou Sylvaner

Maccabeu

Muscat

Petite Arvine

Pinot Blanc

Pinot Gris

Riesling

Roero Arneis

Sauvignon Blanc

Sémillon

Viognier

Barbera
Bobal
Cabernet Franc
Cabernet Sauvignon

Canaiolo
Cannonau

Carménère

Cinsault

Cornalin
Corvina
Diolinoir

Dolcetto

Galotta

Gamaret

Gamay

Garanoir

Grenache

Humagne rouge

Malbec
Merlot

Montepulciano
Mourvèdre

Nebbiolo

Nero d'Avola

Petit Verdot
Pinot noir
Pinot meunier
Sangiovese
Servagnin

Syrah

Tannat
Tempranillo
Touriga Nacional
Vaccarèse

Zinfandel (Primitivo)

Le Canaiolo

Cette variété, ainsi que celles du Sangiovese, du Malvasia et du Trebbiano, faisait partie de la recette originale du Chianti del Barone Ricasoli et elle est encore reconnue comme cépage présent dans l’élaboration du Chianti DOCG et du Chianti Classico.

Le nom Canaiolo peut dériver du latin caniculares dies (la canicule), la période de chaleur étouffante  de fin Juillet à Août, lorsque le raisin change de couleur.

Elle est principalement cultivée en Toscane et, en faible quantité dans les régions limitrophes des Marches, Latium, Ombrie et Ligurie. Elle peut également être employée dans l’élaboration de quelques DOC/DOCG toscanes comme: le Vino Nobile di Montepulciano, le Carmignano, le Colli dell’Etruria Centrale, le Colline Lucchesi, le Montecarlo, le Pomino, le Rosso di Montepulciano, le Sant’Antimo Rosso et le Val di Cornia Rosso. En outre, les vins ombriens DOC/DOCG Torgiano et Colli Amerini Rosso sont issus en partie du Canaiolo. Il y a par ailleurs quelques producteurs qui sont en train d’expérimenter le Canaiolo Nero variétal.

Vinifié à l’état pur le Canaiolo a une couleur rouge rubis foncé. Son bouquet dégage une fragrance de griottes bien mûres avec une légère note herbacée en surface. Le corps est plein.