Cépages Régions Portraits de propriété Dictionnaire du vin Accords mets-vins Le saviez-vous?
 

Les cépages

Il y a un nombre incalculable de cépages existants. Nous n'avons répertorié ici que quelques-unes des variétés les plus courantes représentant les vins les plus souvent consommés dans nos régions.

Cépages blancs

Cépages rouges

Bourboulenc ou doucillon ou grosse clairette
Chardonnay

Chasselas

Chenin Blanc

Doral

Gewurztraminer

Heida / Païen

Humagne blanche

Johannisberg ou Sylvaner

Maccabeu

Muscat

Petite Arvine

Pinot Blanc

Pinot Gris

Riesling

Roero Arneis

Sauvignon Blanc

Sémillon

Viognier

Barbera
Bobal
Cabernet Franc
Cabernet Sauvignon

Canaiolo
Cannonau

Carménère

Cinsault

Cornalin
Corvina
Diolinoir

Dolcetto

Galotta

Gamaret

Gamay

Garanoir

Grenache

Humagne rouge

Malbec
Merlot

Montepulciano
Mourvèdre

Nebbiolo

Nero d'Avola

Petit Verdot
Pinot noir
Pinot meunier
Sangiovese
Servagnin

Syrah

Tannat
Tempranillo
Touriga Nacional
Vaccarèse

Zinfandel (Primitivo)

Le Cabernet Sauvignon

Cépage tardif, il serait le produit d’un croisement entre le sauvignon blanc et le cabernet franc.

De tradition bordelaise, le cabernet sauvignon a voyagé avec succès dans les deux hémisphères. S’il reste le cépage le plus cultivé dans le monde après le merlot, il affectionne tout particulièrement les sols chauds, légers et sablo- graveleux de la rive gauche de la Gironde. Assemblé au merlot et au cabernet franc, il donne tout leur caractère aux crus de Médoc et de Graves. Volontiers vinifié en monocépage dans les vignobles du Nouveau Monde, il entre dans la composition de nombreux vins du Languedoc, de Provence, de Loire, de Bergerac et bien sûr d’Espagne et de Toscane.

Ses arômes variétaux, cassis ou bourgeon de cassis, violette, cèdre, bâton de réglisse (menthe et eucalyptus dans certaines régions) s’accompagnent souvent de notes épicées (vanille, réglisse) héritées d’un élevage en fût qui lui sied parfaitement. La note de poivron reste l’une de ses caractéristiques, mais trop accentuée, elle est signe d’une maturité insuffisante. Le cabernet est à l’origine de vins colorés; il apporte sa structure, sa puissance et sa complexité pour créer des vins de grande garde.

Son succès planétaire le lie aux plus grands noms du vin: Opus One, Gran Coronas Etiqueta Negra, Lafite-Rothschild, Mouton Rothschild, Latour, Sassicaia, Solaia…