Cépages Régions Portraits de propriété Dictionnaire du vin Accords mets-vins Le saviez-vous?

Accords mets-vins


Que servir à l'apéritif ?

L’apéritif a une fonction d’accueil. «C’est comme un fauteuil que l’on avance à son invité», disait un journaliste gastronome.

Moment privilégié entre tous, parenthèse entre la journée chargée que l’on laisse derrière soi et la convivialité du repas à venir, il mérite une attention particulière. Avant le repas, toutes les papilles sont encore en éveil. Il s’agit de ne pas les encombrer à l’heure de l’apéritif, ou pire, de gêner la dégustation des vins qui seront servis plus tard (au cours du repas). A proscrire, les apéritifs anisés et les spiritueux qui, plutôt que d’aiguiser l’appétit, saturent rapidement le palais de vos invités.

Pour le vin rouge, privilégier un vin rouge léger et souple en bouche, jouant sur les arômes fruités de jeunesse, type Gamay ou jeune Pinot Noir. Eviter par contre un vin rouge tanique.

Les vins blancs occupent une place de choix. Secs, sur la fraîcheur et la minéralité, ils sont une belle entrée en matière et se déclinent en Chasselas, roi des apéritifs, ou encore en Pinot Blanc, en Petite Arvine.

Moelleux ou liquoreux, si leur teneur en sucres résiduels n’est pas trop importante, ils ont aussi leur place à l’heure de l’apéritif. Penser alors aux spécialités valaisannes, aux vins d’Alsace, ou encore au Muscat. Mais se souvenir qu’ils réclament un toast au foie gras ou au fromage bleu, ou encore des fruits secs et des amandes grillées non salées.

Et les bulles?

Un vin effervescent de Champagne ou d’ailleurs, aérien, un rien canaille, suscite la conversation. Les bulles font pétiller les esprits et ouvrent l’appétit. Une coupe de Champagne se trouve plus à l’aise à l’apéritif qu’en compagnie des desserts.

D’une manière générale, éviter les saveurs trop salées (cacahuètes) ou acides qui combattent un vin plutôt que de l’accompagner. Préférer un amuse-bouche unique, en harmonie avec le vin: dés de fromage d’alpage avec un chasselas, melon-jambon avec un Viognier, saumon avec un Champagne, ou encore un choix de feuilletés. Retour à la liste


Vous trouverez ici des idées et conseils pour réaliser les bons accords mets-vins. Appliquez ces quelques conseils et épatez vos invités!

L'apéro, coup de frais sur les terrasses Les couleurs à l'heure du dessert Vins liquoreux
Le Muscat, un caprice d'été Magie de l'automne Vins et fromages
Trois couleurs pour le veau Que servir à l'apéritif? La cuisine nomade
Osez les accords fraises et vins Mets et champagne Le Carpaccio à l'heure d'été
L'été en verrines Cépages d'Alsace Quel vin servir avec un poisson
Le Servagnin à table Accords aromatiques et tactiles Les vins de votre été
L'automne donne le ton, vive les accords giboyeux! Quel vin avec l'agneau pascal? Les pâtes appellent un bon Chianti...
Des fondues sur tous les tons, des fondues par tous les temps! Quel vin avec les asperges? Des envies de chasse
Un été tout en glace Déjouer les pièges de la garniture Temps forts de l'automne
Avec l'automne, le grand retour du gibier... suisse ! Les vins d'été Huîtres, coquillages et crustacés
Vin et oeufs peuvent-ils s'entendre ? Vin et champignons La saison est au plats canailles
Place aux herbes aromatiques ! Honneur au diamant noir Petit tour au pays de l'hédonisme
Les vins de Saint-Emilion , des vins de chasse subtils à marier A plat unique, vin unique Les tapas
La soupe au chasselas Douceur à l'heure d'hiver Recette Poulet au Champagne
Conditions générales de vente Informations légales Témoignages clients Votre témoignageSite map Contactez-nous Plan d'accès
Solution Internet AgenceWeb SA Publishpro

Vin Suisse, Vin blanc Suisse, Vin rouge Suisse, Acheter du Vin Morges, Acheter du Vin Suisse, Vins médaillés, Sélection de Vins, Apprenez à connaître le vin, Vin Italien, Vin Espagnol