Cépages Régions Portraits de propriété Dictionnaire du vin Accords mets-vins Le saviez-vous?

Accords mets-vins


Le champagne est un vin, il peut donc parfaitement passer à table !

Elu vin des célébrations, associé aux événements importants, son effervescence magique lui confère le privilège d’être de toutes les fêtes. Dans la perspective des festivités de fin d’année et du réveillon, nous l’invitons à table! En effet, depuis quelques années, le champagne a changé dans l’ordonnancement du repas. Servi autrefois en demi-sec au moment du dessert, il a ensuite honoré l’apéritif, en devenant aussi plus sec et plus ardent. Entre-temps, les Anglais le destinaient à tout un repas, et les producteurs introduisaient des champagnes faiblement dosés, c’est-à-dire moins doux, pour répondre à ce besoin de consommation différent. Aujourd’hui, s’il trouve toujours une place naturelle à l’heure de l’apéritif, il passe allégrement à table pour se marier avec les meilleurs produits. En voici quelques suggestions:

Un Blanc de Blancs, chardonnay pur, aérien, aux parfums de fleurs (aubépine, tilleul) et d’agrumes, s’harmonise à merveille avec les entrées de poisson, de fruits de mer, des médaillons de veau aux girolles.

Un Brut Classic se plaît avec des noix de St-Jacques poêlées au gingembre, un Saint-Pierre en sauce, une volaille, un fromage de Langres affiné au champagne ou encore un Chaource.

Un Brut Millésimé, ample et généreux, décline superbement ses notes plus charpentées avec une viande, un risotto à la truffe blanche, un pavé de Loup aux agrumes.

Un Brut Rosé aux arômes de miel, de brioche et de framboise s’avère parfait sur un trio de foies gras (cru, mi-cuit et cuit), un canard aux airelles, des desserts fruités, ou encore des sorbets.

Winston Churchill se plaisait à dire que l’on mérite le champagne en cas de victoire, et que l’on en a besoin en cas de défaite. Pour Casanova, la dive bouteille était l’un des atouts indispensables de ses soirées de séduction. Alexandre Dumas, lui, y trouvait une source d’inspiration pétillante. Pour nous, déguster une flûte de champagne est une façon délicate de souligner un moment de bonheur. Et vous? Retour à la liste


Vous trouverez ici des idées et conseils pour réaliser les bons accords mets-vins. Appliquez ces quelques conseils et épatez vos invités!

L'apéro, coup de frais sur les terrasses Les couleurs à l'heure du dessert Vins liquoreux
Le Muscat, un caprice d'été Magie de l'automne Vins et fromages
Trois couleurs pour le veau Que servir à l'apéritif? La cuisine nomade
Osez les accords fraises et vins Mets et champagne Le Carpaccio à l'heure d'été
L'été en verrines Cépages d'Alsace Quel vin servir avec un poisson
Le Servagnin à table Accords aromatiques et tactiles Les vins de votre été
L'automne donne le ton, vive les accords giboyeux! Quel vin avec l'agneau pascal? Les pâtes appellent un bon Chianti...
Des fondues sur tous les tons, des fondues par tous les temps! Quel vin avec les asperges? Des envies de chasse
Un été tout en glace Déjouer les pièges de la garniture Temps forts de l'automne
Avec l'automne, le grand retour du gibier... suisse ! Les vins d'été Huîtres, coquillages et crustacés
Vin et oeufs peuvent-ils s'entendre ? Vin et champignons La saison est au plats canailles
Place aux herbes aromatiques ! Honneur au diamant noir Petit tour au pays de l'hédonisme
Les vins de Saint-Emilion , des vins de chasse subtils à marier A plat unique, vin unique Les tapas
La soupe au chasselas Douceur à l'heure d'hiver Recette Poulet au Champagne
Conditions générales de vente Informations légales Témoignages clients Votre témoignageSite map Contactez-nous Plan d'accès
Solution Internet AgenceWeb SA Publishpro

Vin Suisse, Vin blanc Suisse, Vin rouge Suisse, Acheter du Vin Morges, Acheter du Vin Suisse, Vins médaillés, Sélection de Vins, Apprenez à connaître le vin, Vin Italien, Vin Espagnol