Cépages Régions Portraits de propriété Dictionnaire du vin Accords mets-vins Le saviez-vous?

Accords mets-vins


Honneur au Diamant Noir

Si les Romains raffolaient de la «truffe des sables» récoltée alors en Afrique du Nord et les rois de France de la «truffe de Bourgogne», nous autres gourmets du XXIème siècle voyons venir avec délices la saison fraîche, synonyme d’agapes autour du précieux tubercule.

Ce champignon sauvage et fascinant qui mûrit sous terre, au pied de chênes truffiers mais aussi de noisetiers, fait l’objet d’une récolte empreinte de mystère. Sans animal, chien, cochon ou mouches, l’homme est bien incapable de déterrer la moindre truffe…

Aromatique à l’envi, elle révèle toute sa magie au moment de passer à table, inondant de ses senteurs les préparations auxquelles elle est associée, jusqu’à imprégner le plat tout entier et le marquer de sa noble signature. Seul un vin de grande classe peut soutenir sa personnalité et la transcender sans l’écraser. Le parfum entêtant, capiteux et animal de la truffe noire demande un vin rouge parvenu à maturité, à dominante Merlot comme un Saint-Emilion ou un Pomerol, dont les notes d’humus, de sous-bois, de champignon, font écho aux fragrances de la truffe. Plus proche de nous, un Gamaret-Garanoir «Les Dioscures». Ou encore un vin du Sud-Ouest, de Madiran ou de Cahors, le mariage est alors de famille. Un grand vin blanc de Châteauneuf-du-Pape offre aussi une belle complicité.

Quant à la précieuse truffe blanche de la région d’Alba, elle trouve ses plus beaux accords avec les crus de Barolo et de Barbaresco, issus du même terroir.

Si la truffe adore le vin, elle flirte aussi délicieusement avec le Champagne: copeaux de truffe fraîche et Blanc de Blancs pour un apéritif luxueux, noix de St-Jacques à la truffe et Deutz Brut Cuvée Classic pour une entrée festive.

Plus modeste mais non moins gourmand, le risotto à l’effilochée de truffe blanche. Avec le joyau de Votre cave. Qui vaut bien une petite folie… Retour à la liste


Vous trouverez ici des idées et conseils pour réaliser les bons accords mets-vins. Appliquez ces quelques conseils et épatez vos invités!

L'apéro, coup de frais sur les terrasses Les couleurs à l'heure du dessert Vins liquoreux
Le Muscat, un caprice d'été Magie de l'automne Vins et fromages
Trois couleurs pour le veau Que servir à l'apéritif? La cuisine nomade
Osez les accords fraises et vins Mets et champagne Le Carpaccio à l'heure d'été
L'été en verrines Cépages d'Alsace Quel vin servir avec un poisson
Le Servagnin à table Accords aromatiques et tactiles Les vins de votre été
L'automne donne le ton, vive les accords giboyeux! Quel vin avec l'agneau pascal? Les pâtes appellent un bon Chianti...
Des fondues sur tous les tons, des fondues par tous les temps! Quel vin avec les asperges? Des envies de chasse
Un été tout en glace Déjouer les pièges de la garniture Temps forts de l'automne
Avec l'automne, le grand retour du gibier... suisse ! Les vins d'été Huîtres, coquillages et crustacés
Vin et oeufs peuvent-ils s'entendre ? Vin et champignons La saison est au plats canailles
Place aux herbes aromatiques ! Honneur au diamant noir Petit tour au pays de l'hédonisme
Les vins de Saint-Emilion , des vins de chasse subtils à marier A plat unique, vin unique Les tapas
La soupe au chasselas Douceur à l'heure d'hiver Recette Poulet au Champagne
Conditions générales de vente Informations légales Témoignages clients Votre témoignageSite map Contactez-nous Plan d'accès
Solution Internet AgenceWeb SA Publishpro

Vin Suisse, Vin blanc Suisse, Vin rouge Suisse, Acheter du Vin Morges, Acheter du Vin Suisse, Vins médaillés, Sélection de Vins, Apprenez à connaître le vin, Vin Italien, Vin Espagnol