Cépages Régions Portraits de propriété Dictionnaire du vin Accords mets-vins Le saviez-vous?

Accords mets-vins


La cuisine nomade

Très tendance, le nomadisme culinaire invite nos papilles à voyager presque quotidiennement autour de la planète. Pour accompagner ces échappées épicées aux saveurs originales, servir un vin rosé gourmand, frais et croquant garantit un sans-faute. Pourtant, l’éventail des cuisines du monde offre d’innombrables possibilités d’accords passionnants.

L’exotisme à la mode se tourne vers le dépouillement des plats japonais, tels sushis ou autres poissons crus. On peut les accompagner sans se tromper d’un champagne blanc ou rosé, d’un Pinot gris, d’un Pinot blanc, d’un Gewürztraminer d’Alsace ou du Valais, ou encore d’un Sauvignon de Sancerre ou de Bordeaux. Leurs textures et leurs arômes se mêlent merveilleusement bien. Un Chablis trouve sa place, à condition toutefois d’éviter les moutardes vertes. L’Orient rejoint l’Occident si l’on marie les arômes de fruits tropicaux, mangue, passion, et les notes épicées d’un Heida ou d’un Gewürztraminer avec le lait de coco et la coriandre, chers à la tradition thaï. Un mets très marqué par le gingembre connaît des moments forts avec des cépages aromatiques comme le Riesling, le Pinot gris, le Viognier ou le Gewürztraminer. Les saveurs sucrées salées, le croustillant des peaux et les saveurs de la gastronomie chinoise se laissent apprivoiser par un Chablis, un Pinot gris.

Les currys et les tandoori indiens sont à la fête avec un Châteauneuf-du-Pape blanc, voire un Viognier. Eviter les rouges classiques, ou alors opter pour un Gamay fringant.

Sur les épices d’Afrique du nord, les rouges à dominante de grenache et de carignan séduiront par leur velouté naturel de texture, lié à leur teneur élevée en alcool et leurs saveurs épicées. L’agneau aux pruneaux et aux amandes, aux effluves marocaines, forme un couple idéal avec un vin du Priorat. Le couscous se plait avec un rosé plutôt corsé, mais aussi avec un vin rouge comme un Côtes-du-Rhône méridional, un Bandol, un Pic St-Loup, un Madiran, ou encore un cru du Portugal.

En revanche, noyer le feu de plats très relevés implique beaucoup de fraîcheur: la bière, mais aussi le champagne se révèlent de bons alliés. Et en cas de tempête, mieux vaut encore opter pour…le thé. Retour à la liste


Vous trouverez ici des idées et conseils pour réaliser les bons accords mets-vins. Appliquez ces quelques conseils et épatez vos invités!

L'apéro, coup de frais sur les terrasses Les couleurs à l'heure du dessert Vins liquoreux
Le Muscat, un caprice d'été Magie de l'automne Vins et fromages
Trois couleurs pour le veau Que servir à l'apéritif? La cuisine nomade
Osez les accords fraises et vins Mets et champagne Le Carpaccio à l'heure d'été
L'été en verrines Cépages d'Alsace Quel vin servir avec un poisson
Le Servagnin à table Accords aromatiques et tactiles Les vins de votre été
L'automne donne le ton, vive les accords giboyeux! Quel vin avec l'agneau pascal? Les pâtes appellent un bon Chianti...
Des fondues sur tous les tons, des fondues par tous les temps! Quel vin avec les asperges? Des envies de chasse
Un été tout en glace Déjouer les pièges de la garniture Temps forts de l'automne
Avec l'automne, le grand retour du gibier... suisse ! Les vins d'été Huîtres, coquillages et crustacés
Vin et oeufs peuvent-ils s'entendre ? Vin et champignons La saison est au plats canailles
Place aux herbes aromatiques ! Honneur au diamant noir Petit tour au pays de l'hédonisme
Les vins de Saint-Emilion , des vins de chasse subtils à marier A plat unique, vin unique Les tapas
La soupe au chasselas Douceur à l'heure d'hiver Recette Poulet au Champagne
Conditions générales de vente Informations légales Témoignages clients Votre témoignageSite map Contactez-nous Plan d'accès
Solution Internet AgenceWeb SA Publishpro

Vin Suisse, Vin blanc Suisse, Vin rouge Suisse, Acheter du Vin Morges, Acheter du Vin Suisse, Vins médaillés, Sélection de Vins, Apprenez à connaître le vin, Vin Italien, Vin Espagnol